Économies d’électricité: voici comment réduire durablement ta facture d’électricité

12.01.2023

En 2023, les prix de l’électricité augmenteront dans la quasi-totalité des communes suisses – jusqu’à 284% dans des cas extrêmes. Quelques mesures simples te permettront de réduire ta consommation d’énergie et ta facture d’électricité. En t’efforçant de consommer moins, tu contribueras à éviter une pénurie d’électricité en Suisse.

Économies d’électricité: voici comment réduire durablement ta facture d’électricité

Bernhard Bircher-Suits

La Stratégie énergétique 2050 suisse prévoit de réduire, d’ici 2035, la consommation d’électricité par habitant de 13% par rapport au niveau de l’année 2000. Nous pouvons tous contribuer à cet objectif d’économie. Les ménages privés représentent environ un tiers de la consommation d’électricité en Suisse. Bon à savoir: en Suisse, c’est ton lieu de résidence qui détermine le montant de ta facture d’électricité. En effet, les ménages privés ainsi que les petites entreprises sont légalement tenus au tarif fixé par le fournisseur d’énergie régional. Ils n’ont pas la possibilité de choisir.

Le libre choix du fournisseur de réseau n’est pas encore d’actualité

Depuis 2009, au moins les gros consommateurs, qui consomment plus de 100 000 kilowattheures par an, peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. Selon la décision du Conseil fédéral, les ménages privés et les petites entreprises devraient également pouvoir choisir librement leur fournisseur d’électricité à l’avenir. Toutefois, nous n’y sommes pas encore: tant que le marché suisse de l’électricité ne sera pas ouvert, les ménages et les petites entreprises ne pourront pas choisir librement leur fournisseur d’électricité parmi les 625 exploitants de réseau suisses. Ils n’ont donc d’autre choix que d’accepter la hausse des prix de l’électricité sans possibilité de changement.

La guerre en Ukraine et la pénurie de gaz font grimper les prix de l’électricité

Selon les localités, les prix de l’électricité augmenteront massivement en 2023. Cette explosion des coûts de l’électricité s’explique principalement par la hausse des prix d’achat de l’électricité sur le marché européen, provoquée par la guerre en Ukraine et la pénurie de gaz nécessaire à la production d’électricité. De même, le prix du charbon qui a fortement augmenté, le prix élevé du CO2 ainsi que la capacité de production inférieure à la moyenne des centrales nucléaires françaises font grimper les prix. Les entreprises d’électricité notamment, qui achètent leur électricité sur le marché européen et ne produisent que peu d’électricité elles-mêmes, doivent donc augmenter leurs tarifs d’électricité.

Comment connaître le tarif d’électricité de ta commune de résidence?

Pour savoir comment le tarif d’électricité évoluera dans ta commune de résidence en 2023, consulte le site Internet de l’ELCOM. En indiquant le numéro postal d’acheminement de ta commune de résidence, tu pourras connaître les prix en vigueur. En quelques clics, tu peux comparer le tarif actuel avec celui des années précédentes. Le montant de ta facture dépend également du produit électrique précis auquel tu as souscrit.

Des coûts d’électricité 20% plus élevés à Berne

Voici un exemple: Energie Wasser Bern (EWB) augmente les coûts d’électricité d’environ 20% pour un ménage moyen présentant une consommation d’électricité annuelle de 4500 kilowattheures en utilisant le produit standard. Par contre, dans la ville voisine de Muri près de Berne, le prix n’augmente que d’environ 1%. Néanmoins, la hausse de prix à Berne est tout à fait modeste par rapport à la commune argovienne d’Oberlunkhofen, où le prix de l’électricité augmente de 284%! Une personne qui payait jusqu’à présent 1000 francs pour l’électricité devra débourser 3840 francs en 2023. 

Les centrales électriques ayant une production propre élevée n’augmentent que très peu les prix de l’électricité

La centrale électrique de la ville de Zurich (EWZ) augmente également ses tarifs d’électricité, mais «seulement» d’environ 4%. Un ménage de deux pièces qui a souscrit au produit standard ewz.natur ou ewz.econatur doit s’attendre à payer en 2023 16 francs de plus que l’année précédente. Cette modeste augmentation s’explique par le fait que la société EWZ produit elle-même la majeure partie de son électricité.

Un ménage moyen paie 27% de plus pour l’électricité

Selon la Commission fédérale de l’électricité (ELCOM) un ménage suisse typique paiera 27 centimes par kilowattheure en 2023. Cela représente 5,8 centimes de plus par kilowattheure que l’année précédente, soit une augmentation de 27%. Sur une année, cela correspond à une facture d’électricité de 1215 francs, à savoir une hausse de 261 francs. Mais tous les ménages ne subiront pas immédiatement la hausse des prix de l’électricité. En effet, les dépenses pour le chauffage et l’eau chaude représentent la plus grande partie des charges locatives. Pour ces dernières, la période de facturation s’étend généralement de juillet à juin de l’année suivante. C’est pourquoi les consommateurs/-trices ressentiront les effets de la hausse des prix de l’énergie surtout à partir du second semestre 2023. C’est alors qu’une grande partie des ménages en location recevront leur décompte de charges. Les propriétaires de logements reçoivent leur facture d’électricité parfois mensuellement ou trimestriellement.

Tous les ménages peuvent économiser de l’énergie

Le Conseil fédéral a pris de nombreuses mesures visant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse: réserves hydroélectriques, centrales de réserve ou encore augmentation de la tension du réseau de transport. La campagne d’économie d’énergie en cours ainsi que la participation des entreprises à l’Alliance pour les économies d’énergie, qui implique de s’engager à réaliser des économies volontaires, contribuent elles aussi à éviter une pénurie d’électricité. Certes, les locataires ne peuvent pas influencer l’évolution des prix de l’énergie, mais tous les ménages ont la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Cela vaut particulièrement pour les logements où un décompte individuel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE) est appliqué. D’une manière générale, une consommation d’énergie moindre s’avère payante quel que soit le modèle de décompte.

Conseil d’économie n° 1: passer à un tarif d’électricité plus avantageux

Mais comment peux-tu réduire tes coûts d’électricité malgré la hausse des tarifs? Si les propriétaires de logement ne peuvent pas choisir leur fournisseur d’électricité, ils et elles ont le choix en ce qui concerne le produit d’électricité. En règle générale, il est possible de changer de produit d’électricité moyennant un délai de préavis. Voici un exemple: un ménage de quatre pièces présentant une consommation annuelle moyenne de 4500 kilowattheures (38% d’utilisation au tarif élevé) paie 926 francs par an à EWZ avec le produit «Pro Natur». Si ce ménage passe au tarif EWZ «Econatur», il ne paiera plus que 877 francs selon le calculateur de coûts d’électricité d’EWZ. Économie: 49 francs par an. Mais cette mesure d’économie présente aussi un inconvénient: le passage à un produit énergétique moins cher signifie généralement aussi une valeur écologique plus faible. Bon à savoir: si un appartement locatif dispose de son propre compteur électrique, les locataires peuvent également choisir librement le produit énergétique souhaité.

Conseil d’économie n° 2: utiliser davantage le bas tarif

L’électricité de nuit ou l’électricité à «bas tarif» permet à tous les ménages de réduire leurs coûts d’électricité. Leur consommation d’énergie et de courant ne diminue pas pour autant. La plupart des fournisseurs d’électricité proposent un haut tarif et un bas tarif. Cela vaut donc le coup de choisir judicieusement le moment où on allume un appareil. Ainsi, chez le fournisseur d’électricité EKZ, les ménages privés paient par exemple 23,66 centimes par kilowattheure en haut tarif (Mixstrom + EKZ Netz 400) et seulement 19,35 centimes en bas tarif. Économie par kilowattheure: pas moins de 4,31 centimes de différence. 

Conseil d’économie no 3: réduire la température ambiante

dans un ménage, le chauffage consomme environ deux tiers de l’énergie totale. La température optimale varie selon les pièces. Dans les pièces peu utilisées comme le couloir ou la chambre à coucher, par exemple, 18 degrés sont suffisants. Si tu baisses la température ambiante d’un degré Celsius, tu économises jusqu’à 10% d’énergie de chauffage. Quiconque chauffe par exemple de manière écologique avec une pompe à chaleur ou de manière peu efficace en 100% électrique, économise ainsi immédiatement beaucoup d’électricité. Tu trouveras encore plus de conseils en matière de chauffage ici.

Conseil d’économie no 4: prendre des douches plutôt que des bains réduit la consommation d’électricité

Environ un sixième de l’énergie consommée dans un ménage moyen part dans la production d’eau chaude. En prenant des douches rapides et pas trop chaudes, on économise donc beaucoup d’eau chaude et d’énergie de chauffage. Une température de l’eau autour de 37 °C est idéale pour le corps et pour les économies d’énergie. Le remplacement des chauffe-eau électriques inefficaces notamment permet d’augmenter considérablement l’efficacité énergétique du chauffage de l’eau. Les panneaux solaires thermiques et les chauffe-eau à pompe à chaleur constituent des alternatives peu énergivores.

Conseil d’économie no 5: faire attention à l’étiquette-énergie

Lors de l’achat d’un appareil (neuf), privilégie les appareils efficaces de la classe énergétique la plus élevée afin d’économiser de l’énergie et de l’argent. Éteins complètement les appareils à l’aide d’une multiprise et ne les laisse pas en mode veille.

Conseil d’économie no 6: laver à basse température

Lave ton linge à la température la plus basse possible et utilise des programmes économiques.